Le fonds européen pour les investissements stratégiques : une belle opération pour la BEI

J’ai participé hier à la réunion conjointe des deux commissions du Parlement Européen chargées de l’examen du Plan Juncker (Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques).

Plusieurs orateurs extérieurs avaient été invités à donner leur avis sur ce plan, parmi lesquels Philippe Maystadt, en sa qualité d’ancien Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), qui a fait un remarquable exposé. J’ai été d’accord avec lui quand il a dit d’emblée que le Plan Juncker arrivait à son heure et que tout devait être mis en oeuvre pour qu’il réussisse.

Pour le surplus, j’ai tiré de son exposé une conclusion toute personnelle dont je doute fort qu’il la partage mais que je vous livre.

Dans ce plan, je trouve que la BEI, qui sera en réalité le véritable opérateur, s’en tire très bien. Elle empochera chaque année 20 millions d’Euros en extra pour l’examen et la mise en ordre des projets et elle seule bénéficiera du fonds de garantie alimenté par le budget européen alors même qu’elle n’interviendra qu’à concurrence d’un cinquième dans le financement des investissements à haut risque. Belle opération non ?

Mots-clés :


Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »