La stratégie de l’UE à l’égard de l’Iran après l’accord sur le nucléaire

24/10/2016 – Parlement européen, Strasbourg

Bien sûr nous devons nous féliciter de l’accord intervenu sur le nucléaire iranien, qui est une belle réussite de la diplomatie multilatérale, et de la diplomatie européenne en particulier.

Bien sûr nous devons nouvelles possibilités et entraînera des avantages pour les deux parties, en offrant aux entreprises européennes la perspective d’accéder à nouveau au marché iranien.

Mais ce n’est pas parce que le régime Iranien a cessé d’être un délinquant nucléaire que nous devons lui octroyer un prix d’honorabilité démocratique et humaniste.

À mes yeux,

L’ouverture aux échanges et à de nouvelles formes de coopération économiques doit aller de pair avec des progrès réels dans le domaine des droits de l’homme.

Je rappelle que l’Iran est aujourd’hui le champion du monde en ce qui concerne le nombre d’exécutions par rapport à sa population. Sous la présidence du prétendu modéré Mr Rouhani, plus de 2700 prisonniers ont été exécutés.

Je rappelle que l’Iran exécute des enfants violant ainsi la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant qu’il a signé et qui interdit l’application de la peine capitale aux jeunes délinquants.

Je rappelle qu’en Iran toutes les femmes sont des citoyennes de seconde zone. À ce propos, je ne sais si je dois rire ou pleurer quand je lis que le Guide suprême de la Révolution islamique, Ali Khamenei vient encore ce 10 septembre de réaffirmer qu’il était interdit pour les femmes de rouler à vélo. Je le cite :  Les femmes qui font du vélo en public et devant les yeux des namahram [en fait tout le monde, sauf le père ou le frère d’une personne], attirent souvent l’attention des hommes et poussent la société vers la corruption morale et la débauche ».

Je rappelle enfin que l’actuel Ministre de la justice s’est dit publiquement fier d’avoir participé en 1988 à la décision d’exécuter des milliers de prisonniers politiques.

Personnellement, je qualifie ces exécutions de masses de « crime contre l’humanité ».

Coopérer avec l’Iran OUI, Fermer les yeux NON.

Mots-clés :


Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »