Parlement Européen

Votes

L’Union européenne est fondée sur les idées exaltantes que sont la paix, la liberté, la stabilité et la prospérité.

Après des siècles de souffrances engendrées par des conflits dévastateurs et la catastrophe de deux guerres mondiales, la création de l’Union européenne a ouvert une nouvelle ère. L’absence de guerres, associée à l’ouverture des frontières de l’Europe, a permis à l’un des plus vieux rêves de l’humanité de se concrétiser.

Désormais, une guerre entre des États membres de l’Union est impensable. Le marché commun est une réalité quotidienne pour un demi-milliard d’Européens. Aujourd’hui, nous vivons dans une Europe libre et ouverte qui peut être fière de sa diversité culturelle, de son engagement à défendre les droits des citoyens et les valeurs communes.

Nous avons réussi à transformer d’anciens ennemis en amis, à dépasser les différences nationales, religieuses et philosophiques et à former ensemble une Europe unie, car nous nous sommes rendu compte que nos intérêts ne pouvaient plus différer de ceux de nos voisins.

Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Cela veut dire résoudre les conflits par le dialogue et le consensus; fonder nos décisions sur les principes de solidarité et de démocratie et ne pas simplement s’en remettre au plus puissant; concilier les intérêts des petits et des grands États membres, de l’Europe du Nord et du Sud et de l’Europe occidentale et orientale; placer le bien commun au-dessus des intérêts individuels.

Mais nous ne devons jamais considérer l’Union européenne ou le projet d’intégration européenne comme acquis. Ainsi, l’Europe vit actuellement une période tourmentée de son histoire. Pour beaucoup d’Européens, les temps sont difficiles. Avec la crise économique et financière, de nombreux Européens ne croient plus en la politique et en ses institutions.

Cette crise de confiance affecte également le processus d’intégration européenne. Si les Européens ont peu de temps à consacrer aux débats institutionnels, c’est parce qu’ils sont trop préoccupés par l’avenir de leurs enfants, leur emploi et leur retraite.

Si l’Europe veut être à nouveau un projet bien vivant, elle doit démontrer sa capacité à résoudre les problèmes qui sont importants aux yeux de ses citoyens. Le Parlement européen est l’assemblée de la démocratie et du débat sur le cap politique à donner à l’Union européenne pour l’avenir. Notre Parlement est, dans le système de l’Union européenne, le coeur de la démocratie.

Je suis membre du groupe ALDE et j’exerce les responsabilités suivantes :



Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »