Orientations pour le budget EU 2017

Le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a adopté aujourd’hui  les orientations budgétaires dont les députés européens souhaitent que la Commission européenne s’inspire pour l’élaboration de l’avant-projet de budget 2017. Ce prochain exercice budgétaire arrive à mi-parcours de la période de programmation actuelle (2014-2020) et sera vraisemblablement soumis à des contraintes et incertitudes.

« Nous sommes confrontés à de formidables défis » a ainsi commenté Gérard DEPREZ (MR/MCC, Belgique), porte-parole de l’ADLE pour la procédure budgétaire 2017 lors du débat en plénière avec le Conseil et la Commission. « Il y a d’abord le niveau trop faible de la croissance économique, en particulier des investissements, avec pour conséquence un chômage toujours trop élevé, insupportable chez les jeunes. Il y ensuite l’ampleur de la pression migratoire qui ébranle la cohésion de l’Union, détruit la solidarité, mine les fondements même de l’Union. Il y a encore la menace terroriste qui, pour latente qu’elle soit aujourd’hui, reste néanmoins lourde de carnages et de massacres futurs. Il y a enfin la situation catastrophique du pourtour sud de la méditerranée et la misère de l’Afrique centrale, deux régimes où les horreurs sont quotidiennes, et disputent à la misère le triste record des choses intolérables« .

Dans ce contexte difficile, M. Deprez a souligné les priorités budgétaires des démocrates et des libéraux :

– Promouvoir l’innovation, l’investissement et donc la croissance et l’emploi en alimentant au maximum les programmes tels qu’Horizon 2020 et le Mécanisme d’interconnexion en Europe.

– Soutenir le développement des PME, véritable épine dorsale de l’économie européenne.

– Relancer l’initiative jeune.

– Gérer et pas seulement subir la pression migratoire en organisant des couloirs humanitaires, en établissant des zones de sécurité, en négociant des partenariats équitables pas des marchandages fondés sur le chantage avec les pays d’origine ou de transit et en gérant en commun les frontières extérieures communes.

– Se mettre à la hauteur des déséquilibres géostratégiques qui se produisent dans notre voisinage et exigent de l’Union une action déterminée contre les causes de ces déséquilibres.

– Renforcer les capacités de lutte contre le terrorisme, en développant les instruments communautaires et en systématisant l’échange d’informations.



Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »