A l’agenda de la session plénière de novembre I…

Relations UE-Turquie : La question de savoir si les négociations d’adhésion à l’UE avec la Turquie devraient être gelées ou davantage conditionnées sera débattue avec la chef de la politique étrangère de l’UE Federica Mogherini mardi après-midi. Une résolution sera votée jeudi. Quatre mois après la tentative de coup d’État du 15 juillet en Turquie, la détérioration de la démocratie dans le pays est à l’origine des tensions dans les relations UE-Turquie

Union de la défense :  Les députés inviteront les pays de l’UE à renforcer la coopération en matière de défense afin de s’attaquer à la détérioration de la sécurité dans et autour de l’Europe. Les États membres devraient allouer au moins 2% du PIB à la défense, élaborer une politique de défense commune et permettre à leurs forces armées de mieux travailler ensemble, affirme une résolution qui sera votée mardi 22/11. Mercredi, les députés se prononceront sur une résolution appelant à des opérations de formation conjointes en Irak afin de soutenir la lutte des États membres contre l’État islamique.

Qualité de l’air : Des plafonds nationaux plus ambitieux sur les émissions, afin de réduire davantage la pollution aérienne d’ici 2030, seront mis aux voix mercredi. Les plafonds qui concernent des polluants tels que les NOx, les particules et le dioxyde de soufre, ont déjà été convenus de manière informelle sous la présidence néerlandaise du Conseil. Chaque année, la pollution aérienne est responsable de quelque 400 000 décès prématurés dans l’UE.

Propagandes russe et de l’État islamique : L’UE devrait réagir à la guerre de l’information livrée par la Russie et les organisations terroristes islamiques par des messages plus positifs, davantage de campagnes de sensibilisation et d’éducation en matière d’information, affirme un projet de résolution (débat mardi, vote mercredi). J’ai demandé un temps de parole sur ce texte.

Draghi sur les taux d’intérêt : Les députés débattront de la croissance atone et inégale d’un point de vue géographique dans la zone euro, des faibles taux d’inflation et du manque d’investissements dans l’économie réelle. Le débat, prévu lundi soir, se tiendra en présence du Président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi. Une résolution sera votée mardi.

Priorités économiques pour 2017 : Le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, énoncera les priorités économiques de l’UE pour 2017 et informera les députés sur les travaux de coordination des politiques économiques des États membres (« semestre européen »). Selon les députés, les priorités de la Commission devraient se concentrer sur les investissements dans l’innovation, la croissance et la création d’emplois. La Commission devrait aussi défendre des réformes structurelles équilibrées d’un point de vue social et encourager des finances publiques responsables. (Débat mardi)

Prix LUX : Le film gagnant de la 10e édition du Prix LUX sera annoncé par le Président du Parlement, Martin Schulz, lors d’une cérémonie organisée dans l’hémicycle à Strasbourg le mercredi 23 novembre. Les productions cinématographiques finalistes de cette année sont « À peine j’ouvre les yeux » de Leyla Bouzid, « Ma vie de courgette » de Claude Barras et « Toni Erdmann » de Maren Ade.



Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »