Selon vous, qui mériterait d’obtenir le Prix du citoyen européen 2015 ? (Appel à suggestions)

Depuis 2008, le Parlement Européen attribue le « Prix du citoyen européen » dans le but de récompenser des activités ou actions faites par des citoyens, groupes, associations ou organisations qui témoignent d’un engagement remarquable pour la promotion d’une meilleure compréhension réciproque et d’une intégration plus étroite entre les peuples des Etats membres; ou pour l’amélioration de la coopération transfrontalière ou transnationale au sein de l’Union européenne.

Sont également concernées : les actions de tous les jours qui concrétisent les valeurs contenues dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. 

En 2014, 2 lauréats belges ont été sélectionnés par le jury européen : Bednet ( une association qui s’occupe d’enseignement à distance via internet, pour les enfants souffrant d’affections de longue durée) et Skillsbelgium (l’association belge en charge de la promotion des métiers manuels et techniques, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées chaque année en Belgique : les Startech’s Days).

Chaque député au Parlement européen a le droit de présenter une candidature par an. Pour 2015, je souhaite me tourner vers vous et vous demander de me faire des suggestions. Selon vous, qui mériterait d’obtenir le Prix du citoyen européen 2015 ?

Je vous invite à me faire part de vos suggestions par mail : gerard.deprez@europarl.europa.eu avant le vendredi 27 mars.

Important à savoir :

– la préférence est donnée aux projets liés à l’année en cours (en l’occurrence, l’Année européenne du développement).

– Les candidats peuvent être des particuliers, des groupes, des associations ou des organisations.

– Le Prix ne peut pas être attribué pour des activités menées dans l’exercice d’une fonction politique ou d’un mandat électoral.

– Les candidatures sont présentées au plus tard le 31 mars 2015 à minuit (heure de Bruxelles).

– Le nombre maximum de distinctions est fixé à 50 par an.

– Les distinctions sont décernées lors de cérémonies publiques dans les Etats membres des lauréats, à la suite desquelles tous les lauréats participent à un événement central à Bruxelles en octobre 2015.

Fonctionnement : Dans chaque Etat membre, un jury national est constitué afin de sélectionner cinq lauréats potentiels pour cet Etat. La composition des jury nationaux reflètera autant que faire se peut l’équilibre entre les positions politiques au Parlement européen. L’autorité compétente pour l’attribution du prix, la chancellerie du Prix (dont les membres ont été nommés par décision du Bureau) peut ensuite choisir jusqu’à cinquante lauréats provenant des 28 Etats membres, en tenant compte des principes de répartition géographique et d’équilibre hommes/femmes. Des cérémonies nationales de remise des prix sont organisées dans les Etats membres d’origine des lauréats et sont suivies d’un événement central à Bruxelles (qui devrait se dérouler en octobre 2015 à Bruxelles).

 

Mots-clés :


Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »