Résolution d’urgence / Esclavage en Mauritanie

Ce 18 décembre, le Parlement européen réuni à Strasbourg a voté une résolution d’urgence sur la situation en Mauritanie et en particulier le cas de Biram Dah Abeid.

Au nom du groupe ADLE, j’ai tenu à apporter publiquement mon soutien à cette résolution en ce qu’elle appelle à la libération immédiate de Monsieur Abeid et des militants abolitionnistes et qu’elle condamne sans équivoques l’esclavage qui continue à être pratiqué en Mauritanie.

Je regrette cependant que suite à la pression des deux grands groupes et pour des raisons que je ne comprends pas, plusieurs paragraphes que nous avions proposés ne figurent pas dans cette résolution.

Nous avions notamment prévu de demander au gouvernement mauritanien de ratifier le protocole portant statut de la Cour africaine de justice et des droits de l’homme.

Nous avions également souhaité demander à la Commission d’engager un dialogue avec le gouvernement de Mauritanie sur le respect de droits de l’homme sur base de l’article 8 des Accords de Cotonou.

Enfin, nous avions demandé l’intégration d’une demande à la Commission pour lancer des consultations formelles conformément à l’article 96 pour toute violation des droits de l’homme.

Mots-clés :


Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »