Parlement européen: Bilan de la session de décembre 2015

La dernière session plénière de 2015 s’est achevée. Une semaine riche en débats, votes et événements :

Dans une résolution non législative adoptée le 15/12, les députés ont estimé que les États membres devraient se fournir en énergie en utilisant des sources politiquement sûres, durables et abordables. Les députés ont également appelé les pays européens à mieux connecter leurs réseaux électriques, une initiative qui pourrait faire économiser à l’UE près de 40 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Pour le Président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, il est nécessaire de parachever l’union monétaire en créant une véritable union bancaire avec une protection des dépôts et en augmentant le Fonds européen pour les investissements stratégiques. Au cours d’un débat en plénière, Jeroen Dijsselbloem a souligné que l’endettement continue de freiner la croissance et que les politiques budgétaires devraient donc se poursuivre.

La plénière a également largement soutenu une proposition de la Commission européenne qui vise à renforcer les contrôles aux frontières extérieures en améliorant le mandat de Frontex et en donnant à l’agence les moyens et le droit d’intervenir en cas d’urgence, même sans l’accord explicite du pays concerné. Dans un autre débat consacré à l’immigration, les députés ont critiqué les conditions de détention des demandeurs d’asile dans les États membres.

Suite au scandale Volkswagen et aux révélations aux États-Unis et ailleurs, le Parlement a décidé de créer une commission spéciale chargée d’enquêter sur les violations des règles européennes concernant les mesures d’émissions des voitures.

Dans un rapport adopté en plénière, les députés ont souligné la nécessité de mieux contrôler les exportations d’armements afin d’éviter que des armes européennes ne soient utilisées par des terroristes. Le Parlement a également appelé à la création d’une autorité européenne de contrôle des armements qui serait indépendante et chargée de mettre en place des normes communes.

Au cours d’un débat sur les résultats de la COP21, les députés ont estimé que l’UE devait se mettre au travail afin de remplir les engagements pris lors de l’accord de Paris.

La plénière a appelé à une meilleure coopération en matière de lutte contre le terrorisme et de contrôle des frontières extérieures.

Suite au scandale des LuxLeaks, le Parlement a énoncé mercredi des mesures visant à améliorer la transparence fiscale et à mettre fin aux pratiques de planification fiscale agressive de certains États membres ainsi qu’à l’évasion fiscale des multinationales.

Enfin, cette semaine, le Parlement européen a également remis le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2015 à Ensaf Haidar au nom de son mari, le blogueur saoudien Raif Badawi qui est toujours emprisonné.

 

Source : Parlement européen



Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »