Le surcoût des frais de roaming maintenu jusqu’en 2018 !

Les représentants des États membres de l’UE ont adopté aujourd’hui une position commune sur la proposition de la Commission européenne relative à un marché unique des télécommunications, ouvrant la voie à des négociations entre les députés et la Présidence lettone dans les prochaines semaines.

L’accord auquel les Etats membres sont parvenus intervient onze mois après l’adoption formelle de la position du Parlement européen, qui avait réclamé une interdiction des frais d’itinérance à partir de décembre 2015 et une loi afin de garantir la neutralité du net en Europe.

Comme de nombreux autres députés européens, j’ai co-signé hier une lettre demandant au Conseil d’adopter une position plus ambitieuse sur le marché unique des télécommunications tant en ce qui concerne l’abolition des frais d’itinérance qu’à l’égard de la neutralité du net.

 

Le Conseil européen propose aujourd’hui de maintenir les frais d’itinérance au moins jusqu’en 2018. En faisant cela, ils se montrent plus enclins à défendre les intérêts de leurs opérateurs de télécommunications nationaux qu’à créer une véritable concurrence qui offrirait des tarifs plus avantageux pour les consommateurs et stimulerait la croissance des start-ups.

La proposition du Conseil est sidérante. Alors que les Etats-Unis viennent d’adopter une position ambitieuse sur la neutralité du net et que le Parlement européen a appelé à plusieurs reprises à des définitions claires en la matière, il est incompréhensible que le Conseil se satisfasse de propositions faiblardes dans ce domaine. Nous devons veiller ensemble à la protection des consommateurs, au développement de start-ups innovantes et à une concurrence équitable sur le net. L’europe doit avoir une position offensive dans ce domaine. Elle doit s’emparer de ce septième continent et développer des politiques ambitieuses en la matière.

Mots-clés :


Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos »